SORG

BIOGRAPHIE

Résident emblématique de la scène électronique de l’Est de la France, le beatmaker et producteur Sorg, basé dans son fief Besançon, n’en est plus à son coup d’essai. Inouïs du Printemps de Bourges en 2017, il se fait par la suite remarquer par son remix de Rone « Wave » et arpente la France en live ou en Dj set, honorant les 1ères parties de ses pairs tels que Wax Tailor, DJ Premier, French 79, Dj Krush, ou encore Rone. En plein confinement durant l’année 2020 il lance le projet fou avec le producteur Mula et le collectif Boum Tchak Tour de faire jouer des DJs sur les toits de Besançon filmés par des drones : c’est la genèse du Besançon Rooftop Festival. Cette escapade aérienne électronique est une première en France et rencontre un énorme succès jusqu’à faire la une de Tsugi.

Impossible de mentionner Sorg sans citer son parcours dans le hip-hop avec le rappeur et chanteur américain Napoleon Maddox. Depuis maintenant 10 ans, « Sorg & Napoleon Maddox » forment un duo inséparable et écument les salles de France et de Navarre, jusqu’aux Etats- Unis sur les terres du chanteur du groupe IsWhat?!, désormais ancré.. en Franche-Comté ! Ensemble ils construisent et renforcent cette passerelle artistique ouverte entre Cincinnati (Ohio) et Besançon et collaborent avec des artistes de renommée tels que Gaël Faye, Cheick Tidiane Seck, Dobet Gnahoré, Marc Nammour, etc. En 2022 ils publient leur 2ème album « Louverture » inspiré du combat et de l’histoire du général haïtien Toussaint Louverture, emprisonné par l’autre Napoléon (Bonaparte !) et mort au Château de Joux. En découle un quartet live « L’Ouverture de Toussaint » naviguant entre hiphop, jazz, et blues créole aux cotés du saxophoniste Jowee Omicil et du pianiste Carl-Henri Morisset.

« Sources », son nouvel EP sorti en mars 2024, c’est au départ une commande musicale pour la création d’un spectacle alliant danse et musique, produit par la scène nationale Les 2 Scènes et réunissant le chorégraphe ivoirien Franck Edmond Yao, Sorg et le collectif de danseurs bisontins Porte Avion. Ils coupent et décalent la tradition, en mêlant danses ivoiriennes et modernes, et remontent ainsi aux sources des rythmes urbains et afro- house. Sorg a puisé dans ses banques de sons pour s’inspirer des rythmiques africaines issues des mouvements tels que le Logobi, ou l’Azonto caractérisés par leur expressivité gestuelle. C’est sur cette base que le producteur a ensuite intégré ses compositions et ses lignes de synthés volatiles et vaporeuses qui lui sont chères. On retrouve ses beats chaloupés et d’un groove implacable qui frisent avec les effluves de la techno et de la house.

Projet Connexe

Sorg & Napoleon Maddox – Hip Hop

« Impossible de mentionner Sorg sans citer son parcours dans le hip-hop avec le rappeur et chanteur américain Napoleon Maddox. »